Ther'Arc-en-ciel
Association de Médiation Animale
Activités
La prévention morsure
Ce sujet nous tient énormément à cœur, car en tant qu’association de médiation animale, il nous a paru très important à nous former à cette prévention.
La prévention morsure consiste à apprendre aux enfants de 4 à 10 ans le langage et le comportement des chiens afin d'éviter les morsures qui peuvent s’avérer très graves ou mortelles pour l'enfant et de toute façon se solder par l'euthanasie du chien.
Et dans certains cas, cette solution extrême n'est pas forcément à cause de l'animal mais tout simplement par ignorance des adultes.
Nous prenons contact avec les écoles maternelles, élémentaires et mairies de la région pour les informer qu'il existe une solution en apprenant aux enfants les bons gestes et bons comportements envers un chien.
Un constat très important : sans éducation au langage canin 50 à 65 % des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux et avec une éducation au langage canin. Ce pourcentage baisse considérablement à 17 % lorsqu’il y a une éducation canine. Alors il est très intéressant de se pencher sur ce sujet.
Nous avons été formés selon la méthode PECCRAM (Programme d’Education pour la Connaissance du chien et au Risque d’Accident par Morsure) et nous disposons d'un programme, d'outils et de matériels pédagogiques testés et approuvés :
pour une éducation où l'enfant protège le chien
pour une éducation des enfants qui fera d'eux des ambassadeurs auprès des adultes d'aujourd'hui
pour une éducation des enfants qui fera d'eux des adultes responsables de demain.
Qui peut nous contacter pour organiser des séances de prévention morsure
Parallèlement, nous présentons aussi des ateliers sur la prévention morsure régulièrement lors des vacances scolaires.
Voir les infos sur notre page Facebook.