Ther Arc-en-ciel - Association de médiation animale

Ferme Thérapeutique de détente, de loisirs et sportive

Ther'Arc-en-ciel

L'association

La médiation animale


Ther'Arc-en-ciel est une association de gestion d’activités d’épanouissement et d’éveil associant les animaux,

le bien-être et les loisirs adaptés.


Chaque être humain est un être unique : notre exigence éthique consiste à rechercher avec la personne et en équipe pluridisciplinaire, le projet le plus adapté pour elle. Chaque projet est unique et personnalisé.


Nos activités sont organisées à partir de projets individualisés jouant un rôle d’agents transitionnels au service d’un public fragilisé par la vie, la maladie ou le handicap qu’ils soient enfants, adultes ou personnes âgées.


C’est en effet en créant un lien affectif entre l’homme et l’animal (soigneusement sélectionné et éduqué au préalable) que l’on peut améliorer le quotidien, maintenir des aptitudes ou réconcilier l’homme ou l’enfant en rupture sociale.



Qu’est-ce que la médiation animale :


La médiation animale est une activité qui s’exerce, sous forme individuelle ou de groupe, à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.


En effet, il s’agit d’une méthode qui cherche à favoriser les liens naturels qui existent entre l’humain et l’animal, à des fins préventives et thérapeutiques. Son objectif n’est pas d’influer sur un comportement particulier, mais d’améliorer la qualité de vie

(Activités Associant l’Animal).

  

Histoire et missions de l'association


Histoire de l'Association par Valérie Vogel



« Dans le cadre d’un bénévolat que j’ai effectué dans différents EHPAD proches de mon domicile, j’ai eu la possibilité de rendre visite à des résidents  accompagnés de mon lapin Teddy. J’ai alors remarqué un besoin fondamental de la part des résidents d’être en contact avec les animaux. Cette situation m’a encouragé à entreprendre une formation de médiation animale et à créer l’association AGma en janvier 2013 pour apporter un savoir-faire et un professionnalisme à mon activité même vers d’autres établissements.


Après un souhait de me diversifier, j’ai rencontré Jonathan Knittel en janvier 2015 qui m’a apporté ses connaissances canines et Sylvie qui a dirigé une ferme pédagogique pendant quelques années.


Tous les 3, intervenants en médiation animale, avons voulu créer une nouvelle association qui permet de pratiquer des séances de médiation animale, de bien-être, de loisirs et sportives.


Notre projet final est d’ouvrir une ferme qui propose une mixité d’activités qui permettra améliorer le quotidien de chacun.

C'est ainsi qu'est née :

"Ther'Arc-en-ciel".... en mars 2015 »




Nos missions sont :

  

  • de mettre en œuvre toute forme d’activités thérapeutiques, de loisirs et d’éveil assistées par l’animal en direction des publics dépendants dans le cadre d’un accueil avec ou sans hébergement ou en se déplaçant vers ces publics,

  • de mettre en œuvre des activités de loisirs adaptés,

  • d’accueillir sur site avec ou sans hébergement toutes personnes souhaitant un accompagnement et un développement personnel.